Retour Page d'accueil

Projet d'Ecole 2000/2003 Ecole A 119 avenue Simon Bolivar

L'expérience démontrant qu'un projet trop ambitieux n'a que peu de chance d'être mené à bien, nous avons décidé de nous orienter vers un projet plus modeste mais pouvant être porté par tous et permettant une réelle mise en cohérence des interventions tant au niveau des classes qu'au niveau des divers intervenants (P.V.P. notamment).

Constat

Les évaluations montrent que si les élèves de l'école ont obtenu de relativement bons résultats au niveau de la lecture, une difficulté persiste au niveau de l'expression. En effet les élèves rencontrent une certaine difficulté à exprimer clairement leurs idées, à argumenter, à se faire comprendre à travers un message écrit. Cette même difficulté peut être aisément constatée à l'oral. Elle est d'autant plus grande que l'enfant vit dans un milieu social défavorisé. Les activités physiques permettent de voir un même malaise dans l'expression corporelle, les activités artistiques confirment cette tendance.

Nous constatons en outre que les enfants qui rencontrent le plus de difficultés dans ce domaine sont également ceux qui, de par ce qu'ils vivent quotidiennement hors de l'école, rencontre le plus de difficulté pour dialoguer avec les autres et pour respecter les règles de la vie en collectivité.

Objectifs

Axe : améliorer la vie en collectivité grâce à un travail en classe collectif sur l'expression

Pour avance dans l'amélioration de cette situation, il est nécessaire de se donner les moyens de créer un dialogue entre les élèves, et entre les élèves et les adultes. Ce dialogue devant déboucher sur la capacité de s'exprimer, d'avancer des propositions, d'être capable d'argumenter et sur un plus grand respect des autres et de ce fait des règles de vie en commun.

Mise en œuvre :

1) il est donc proposé pour créer un lien entre les élèves de tous niveaux que soit créée à l'école une assemblée des élèves. Cette instance regroupant un certain nombre de délégués d'élèves de chaque classe.

A) Dans chaque classe les délégués sont désignés par leurs camarades

B) Ils élaborent avec l'ensemble de la classe ce qu'ils devront dire ou défendre devant l'assemblée. (nécessité de dialogue et d'expression dans la classe)

2) l'assemblée se réunira régulièrement (2 fois par trimestre) et aura pour tâche d'examiner ce qui ne va pas dans l'école, les causes et les remèdes, de faire des propositions pour améliorer la vie quotidienne et d'élaborer un règlement intérieur venant en complément du règlement de l'école.

3) les travaux de l'Assemblée devront faire l'objet d'un compte rendu écrit rédigé par une commission émanation de l'assemblée

4) le compte rendu sera ensuite publié dans un journal d'école rédigé par les élèves et imprimé à l'aide de l'outil informatique. Ce journal sera également ouvert à toutes les classes qui pourront y écrire des articles y produire des dessins ou toute autre forme d'expression propre à chaque groupe

5) Les disciplines artistiques seront associées sous différentes formes à ce travail dessins dans le cadre u journal ou de la confection de dessins ou d'affiches propres à rappeler ou à illustrer les règles de vie à l'école, travail musical, expression corporelle (reconduite du projet danse par exemple)

6) Un travail approfondi sur le plan des règles de vie rejoindra le travail d'éducation civique sur l'éducation à la citoyenneté aussi bien sous la forme de l'obligation de respecter les règles que sous la forme d'une prise de conscience de leur nécessité et du bien fondé de celles-ci. Il est donc important que tous les enfants se sentent impliqués dans l'élaboration du règlement de l'école.

7) Les aides éducateurs accompagneront ce travail en étant présent aux réunions de l'Assemblée, aux commissions de rédaction et en pilotant la mise en page du journal. Tout comme les enseignants dans leurs classes leur rôle restera incitatif, éducatif mais neutre dans les échanges d'arguments dès lors que ceux-ci resteront dans le cadre de la loi.

Evaluation

Une double évaluation sera mise en place :

Au niveau de la direction un suivi très régulier et précis des incidents relevés dans les services généraux devra permettre d'évaluer l'impact de ce travail sur ka vie de l'école. Toute difficulté observée donnera lieu à une concertation visant à réorienter le travail d'éducation civique dans le sens nécessaire. Un bilan sera dressé à chaque demi trimestre pour évaluer l'efficacité du projet et la pertinence des actions menées auprès des élèves pour le respect des règles de vie collectives.

Au niveau de chaque classe une évaluation élaborée en conseil de maîtres permettra chaque demi trimestre d'apprécier les progrès enregistrés en expression (orale et écrite) et en capacité d'argumenter de manière efficace et pertinente par les élèves en fonction d'actions spécifiques (danse, EPS…)

Afin de permettre l'élaboration de ces évaluations, il faudra dans toute la mesure du possible mettre en place un emploi du temps propre à permettre une concertation des enseignants par niveaux.

Chaque fois que cela s'avérera nécessaire, les élèves seront reprise en petits groupes pendant les heures d'atelier (en demi groupe) ou de PVP (par échange de services) par les enseignants aidés par les aides éducateurs.

Besoin de formation :

Il serait souhaitable pour une meilleure efficacité de l'ensemble du système que l'école bénéficie d'un stage de formation informatique centré sur l'élaboration d'un journal d'école (rédaction, mise en page)

EPS

Le professeur d'EPS de l'école a participé avec deux classes à l'opération danse à l'école. Cette activité qui fait appel à une certaine forme d'expression corporelle et qui nécessite un travail collectif qui oblige chacun à respecter l'ensemble du groupe devrait être reconduite en centrant bien le travail sur l'expression, l'argumentation corporelle, et le travail de groupe.

Ce travail pouvant ensuite être reproposé aux classes qui ne bénéficieraient pas de cette activité spécifique

Retour Page d'accueil