Retour Page d'accueil

F.C.P.E.

Ecole maternelle Chaumont Lepage

75019 Paris

Monsieur Toutain

Circonscription des affaires scolaires

Envoyé avec accusé de réception

Paris, le 26 novembre 2001

Monsieur Toutain,

Nous souhaitons attirer votre attention sur un certain nombre de désordres qui affectent directement l’école Chaumont Lepage et qui sont susceptibles de porter atteintes à la sécurité des élèves. Il relève de notre responsabilité de vous en faire part, une nouvelle fois, persuadés que vous assurerez en conséquence les vôtres.

Ces désordres concernent trois points principaux :

- Le revêtement de la cour de récréation constitue en raison de son délabrement un véritable danger. En outre il est devenu glissant et a déjà entraîné de nombreuses chutes voire occasionné des accidents importants. La situation est d’autant plus inquiétante que l’établissement accueille désormais une classe de " tout petits " âgés de 2 à 3 ans.

- Nous réclamons la pose d’une barre anti-panique sur une porte d’évacuation donnant accès à la cour. En effet, l’évacuation d’une partie de l’école pose problème car l’ouverture du portillon actuellement en place ne donne pas satisfaction (difficulté d’ouverture, obstruction de son mécanisme.

- Un rapport de la direction de la protection de l’environnement (service de la protection de l’air et de l’ambiance sonore) a très clairement établi le dépassement des normes sonores admissibles dans la cantine de l’établissement (valeur supérieure de 5 dB(A) à la valeur admissible et supérieure de 10 dB(A) à la valeur retenue pour définir une cantine calme).

Ce rapport préconise un ensemble de mesures pratiques et efficaces : pose de panneaux absorbants sur l’un des murs de la cantine ; installation de cloisons amovibles ; revêtement des tables pour atténuer les bruits de vaisselles.

L’école dispose de ce rapport au cas où vous l’auriez égaré.

Vous comprendrez aisément que le confort sonore des enfants au moments des repas constitue un élément essentiel de leur bien-être et a une influence significative sur les conditions de leur apprentissage.

Certains de l’intérêt que vous portez à la sécurité et au bien être des enfants nous vous serions reconnaissant de prendre au plus vite les mesures permettant la mise en œuvre de ces travaux. Dans l’attente de réponses et d’actions concrètes de votre part, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

P/ F.C.P.E. Ecole Chaumont Lepage

Marie-Christine Leblond

 

 

Copies : Madame Moisan, direction des affaires scolaires de la ville de paris.

Madame Forestier, adjointe aux affaires scolaire, Mairie du XIXème.

Madame Vassiat, Directrice de l’école Chaumont Lepage.

Retour Page d'accueil