Ecole Simon Bolivar A
Conseil d'Ecole du 17.06.2000
Procès verbal
Lieu : réfectoire de l'école Heure : 9h
Présents: Représentants des Parents d'Elève (M. Barenstrauch, Mme Bernard, Mme Bouchut-wilson, Mme Delannoy, Mme Depreux, Mme Garnier, Mme Jerab, Mme Maarawi, Mme Marcel, Mme Musitelli, M. Pasquier,
Personnel enseignant : M. Trigo Directeur, MM. Bertin, Cotinaud, Kadjan, Mmes Bril, Bonnafous, Marty, Richy, Royau, Morez, Abeccasis, Ribière, Tolini, Levy, Soussan, Mlle Devignat Aide éducatrice)
=> à compléter cf feuille de présence
Aucun représentant des Mairies de Paris et du XIXème.
Le PV du précédent Conseil d'Ecole est approuvé.
1) Prévision d'effectifs pour la prochaine rentrée
Pour la prochaine rentrée, les prévisions d'effectifs montrent un effectif normal de 25 élèves pour 9 classes (3 CP, 3 CE1, 3 CE2) et un effectif plus chargé pour 2 CM1 qui seront à 27 élèves et 2 CM2 qui seront à 27 ou 28 élèves. Avec la classe de perfectionnement à 15 élèves, le total des effectifs devrait donc être de 350 élèves. L'école B est dans une situation à peu près équivalente.
Il est à noter que vu les effectifs déjà chargés, la montée des niveaux posera un problème dès la rentrée 2001 si, comme c'est probable, le besoin pour les CP reste à 3 classes. Cette surcharge prévisible ne pourra être résolue qu'à partir de 2002 avec l'ouverture de l'école Quai de la Loire (dont le nombre de classe a déjà été revu à la hausse).
Suite aux nombreuses demandes qu'il a reçues, M. Trigot rappelle que les passages de classes sont déterminés par le Conseil des Maîtres en fonction de l'intérêt des enfants. Il ne peut donc accéder aux demandes des parents quant à la non affectation de leur enfant dans telle ou telle classe.
Concernant les redoublements, il est rappelé que les enseignants en font la proposition dans l'intérêt de l'enfant et que les parents peuvent refuser cette proposition pour les classes de CP CE1 et CE2. Concernant les propositions de redoublement en CM1 et CM2 les parents ont la possibilité de faire appel à la commission rectorale chargée de confirmer ou d'infirmer la proposition du Conseil des Maîtres.
2) Projet d'école
Après présentation du projet d'école, les représentants des parents d'élèves se déclarent tout à fait favorables à sa mise en place et font deux suggestions
- que les Enfants désignés comme représentant de leur classe puissent l'être pour une période suffisamment courte afin qu'un plus grand nombre d'enfant puissent représenter à tour de rôle leur classe,
- que des échanges puissent être prévus avec l'école B ou un système similaire de représentation des enfants a été mis en place.
Le projet est adopté à l'unanimité du Conseil d'Ecole.
3) Point sur la situation de la cantine
Les représentants des parents d'élèves rappellent que malgré les améliorations obtenues, le repas se fait toujours dans une ambiance de stress tant pour les enfants que pour les animateurs. Cette ambiance n'est pas propice à la prise d'un repas équilibré et de nombreux enfants ne mangent qu'une partie des plats (voir même ne sont servis, à leur demande, que d'une partie de ce qui est prévu au menu).
Après un débat sur les possibilités d'aménagement de l'espace trop exigu de la cantine, l'accent est mis sur deux mesures prioritaires à appliquer dès la prochaine rentrée :
- les horaires décalés entre les deux écoles A et B qui permettraient de retrouver une plage horaire de 2 heures sur les deux écoles pour faire manger l'ensemble des enfants et qui ont été approuvés par les précédents Conseils des deux Ecoles. Cette demande sera examinée prochainement dans le cadre des Contrats Educatifs Locaux.
- le changement du règlement de la Caisse des Ecoles afin d'autoriser les inscriptions partielles (pour un nombre de jour fixe dans la semaine) tel que les directeurs des deux écoles le pratiquent actuellement.
Contrairement à ce qui avait été prévu lors du précédent Conseil d'Ecole, M. Trigot, du fait de son départ à la fin de l'année, ne peut s'engager au nom de son successeur sur la poursuite de cette pratique et aucune information ne sera faite sur ce point avant la fin de l'année.
Les conclusions des études pour augmenter la capacité de la cantine par adjonction d'un étage supplémentaire, seule solution définitive au sureffectif chronique du groupe scolaire, n'ont pas encore été rendues.
Depuis le dernier Conseil d'Ecole, un vestiaire a finalement été installé pour que les animateurs qui font le service à table des CP puissent le faire sans leurs manteaux. Il est signalé qu'ils ne portent toujours pas les gants prévus normalement pour effectuer le service dans des conditions d'hygiène normale.
4) Accidents scolaires
Depuis le dernier Conseil d'Ecole seuls quatre accidents notables se sont produits (ayant donné lieu à une intervention des pompiers) dont deux se sont avérés bénins.
5) prévention routière
Les stages prévus à la mairie du XIXème n'ont pas été finalement organisés. Il est rappelé aux enseignants désireux d'inscrire leur classe pour les stages organisés sur le site permanent de la porte de Pantin(?) que cette inscription doit se faire dès maintenant pour l'année prochaine. M. Kadjan tient à la disposition de ses collègues le numéro de téléphone à utiliser.
6) Coopérative scolaire
Les comptes 1999/2000 ne sont pas arrêtés mais le solde à la fin de l'année devrait être de l'ordre de 60.000 F. Les représentants des Parents d'Elèves rappellent leurs demandes de voir diminuer ce solde anormalement élevé. Mme Ribière en sa qualité de trésorière indique que cette recommandation leur a également été faite par l'OCCE lors de la vérification des comptes. Après débat les enseignants décident d'affecter à la prochaine fête commune aux deux écoles une somme de 5000 F qui servira aux frais d'organisation (décoration) et d'animation. Les sommes engagées dans cette limite par les parents chargés de l'organisation de la fête seront remboursées sur présentations des factures correspondantes.
7) Fête de fin d'année du 24.06
Les représentants de Parents d'Elèves informent les enseignants du programme de la porte ouverte ateliers et de la fête commune aux deux écoles qui suivra et consistera finalement en un buffet et en une animation musicale financée par la coopérative de l'école A.
Il est rappelé que les enfants resteront sous la responsabilité des enseignants jusqu'à 11h30. Les horaires des différents ateliers leur seront communiqués afin qu'ils puissent organiser au mieux la participation des enfants.
8) Information sur l'ADSCE et participation de l'école A.
Une information est donnée par une Représentante des Parents d'Elèves également membre du bureau de l'association sur les problèmes de financement qui risquent d'entraîner la disparition de 5 ateliers pour l'année prochaine. Une participation plus importante des parents et des enseignants de l'école A est également demandée afin de garantir un bon fonctionnement et donc la pérennité de l'association ADSCE.
La séance est levée à 12h15