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Ecole Simon Bolivar A

Conseil d'Ecole du 16.06.2001

Procès verbal

Lieu : Bibliothèque Heure : 9h30

Présents; Représentants des Parents d'Elève Fcpe: Mmes Benin, Bouchut-wilson, Delannoy, Depreux, Duhamel, Mouren, Pilté, Rives, Seguin, MM. Haddag, Pasquier, Sebal

Personnel enseignant : Mme Dahan Directrice, Mmes Abeccasis, Beyney, Bril, Lambert, Leroux, Levy, Marty, Morez, Prémachandra (PVP Ed. musicale), Richy, Royau, Soussan, MM. Bertin, Cotinaud, Kajdan, Traoré (PVP EPS), Vercayne (PVP EPS);

Mme Sagnolle (Psychologue) M. Forestier (DDEN)

Aucun représentant de la Mairie

1) Approbation du compte rendu du conseil d'école du 17.03.2001

Le compte rendu est approuvé à l'unanimité.

2) Rentrée 2001/2002 Effectifs enfants, enseignants, PVP

En l'état actuel des informations disponibles, les prévisions pour la rentrée prochaine donnent un nombre de classe inchangé avec 2 CP (pour 51 élèves), 3 CE1 (pour 69 élèves), 3 CE2 (pour 71 élèves), 3 CM1 (pour 65 élèves) et 2 CM2 (pour 50 élèves). Ces effectifs sont susceptibles d'évoluer en fonction des arrivées d'enfants sur le secteur. Un seul transfert vers l'école B est envisagé. Trois enseignants quittent l'école (Mmes Beyney, Leroux et M. Bertin) et seront remplacés. Mme Lambert suit sa classe en CE2.

La situation des PVP n'est pas encore connue.

Le nombre de redoublement s'élève à 14 (6 en CP, 3 en CE1 et CE2, 2 CM2) ce qui constitue une situation courante.

3) Evaluations

Concernant les évaluations de CE2, les résultats de l'école Simon Bolivar A sont en français de 69% et en mathématique de 61% (les résultats de la circonscription (19ème) sont respectivement de 69% et 63%, les résultats nationaux sont de 72% et 67%). Il est à noter que les résultats de français sont en baisse de 3 points par rapport à l'année dernière. La baisse des résultats en français ainsi que le niveau plus faible observé en mathématique (dû à des difficultés de compréhension de l'énoncé des problèmes) ont donné lieu à la mise en place d'un atelier de lecture en CP. Cet atelier est animé par une enseignante pendant le temps du déjeuner.

Par ailleurs, concernant les évaluations en 6ème, l'école Simon Bolivar A se classe première de la circonscription (et ce, depuis 3 ans).

4) Projet d'école

Le troisième numéro du journal de l'école sortira dans les jours prochains. Le troisième Conseil d'Enfant est programmé pour le 18.06.

Les thèmes abordés lors des précédents Conseils d'Enfants tournent autour du racket, de la violence entre enfants et des jeux dans la cour.

En parallèle avec le projet d'école, certaines classes ont participé aux activités suivantes :

- remise de prix littéraire (roman policier) à la Sorbonne et à la mairie du 19ème (2 CM2 et 1 CM1)

- projet avec le théâtre de l'Athénée (travail avec marionnettistes + spectacle accompagné des parents) pour la classe de Mme Levy. L'intérêt d'un projet sur une durée courte (1 trimestre) est souligné.

- rencontre avec la ligue des droits de l'homme.

5) Livret d'accueil

Le livret d'accueil de l'école A inspiré de celui de l'école B sera prêt pour la prochaine rentrée. La liste des parents FCPE de cette année sera transmise à M. Cotinaud pour intégration au livret.

6) Violence à l'école

L'application de l'échelle de sanction prévue donne de premiers effets positifs. Les cas de racket ont été traités par des conseils de discipline (au nombre de 4). Des exclusions de la cantine ont été également prononcées.

 

7) Bibliothèque de l'école

Deux postes de "BCD'istes" ont été créés et permettrons d'assurer l'ouverture de la bibliothèque sur l'ensemble de la semaine. Des ateliers lecture seront ouverts sur le temps scolaire et le mercredi avec le centre de loisir. Le prêt de livre est envisagé : le matériel informatique et le logiciel sont déjà disponibles, la DASCO doit fournir des livres pour compléter le fond actuel. Les parents qui souhaitent donner des livres (en bon état) à la bibliothèque peuvent également le faire.

8) Prévision de travaux

La suppression des bosses dans la cour ainsi que les travaux sur l'évacuation d'eau ont été effectués.

L'installation d'un point d'eau au 4ème étage, la peinture des 3ème et 4ème étages ainsi que l'insonorisation de la cantine sont prévus pendant les vacances d'été.

Un panneau de basket sera installé dans la cour de récréation. Un arbre devra être abattu pour permettre l'utilisation de ce panneau de basket. Le soutien des parents est demandé pour appuyer cette demande.

Un courrier sera fait par les représentants des parents d'élèves après étude sur place.

Le conseil d 'école se prononce pour un changement dans la priorité des travaux afin d'avancer la réfection du sol du préau qui devient dangereux lors des cours d'EPS.

L'ordre de priorité "sol de la cour de récréation" puis "auvent" est maintenu.

9) Bilan des sorties

Sur le troisième trimestre : astronomie au palais de la découverte

Le projet de sortie au bord de la mer a été abandonné

Projets pour l'année prochaine : classe de patrimoine (vulcanologie) et classe sportive en Corrèze.

L'atelier Golf sera poursuivi.

10) Kermesse

L'organisation suit son cours. Une affiche sera installée dans le hall de l'école pour demander aux parents de s'inscrire pour la tenue du buffet.

11) Semaine des parents à l'école 2001/2002

Une "semaine des parents à l'école" sera organisée l'année prochaine.

12) Autres points

Un projet commun aux écoles A et B d'initiation au français pour les parents d'origine étrangère et d'accompagnement dans la vie scolaire de leurs enfants est envisagé pour l'année prochaine. Il ne sera pas possible d'obtenir un financement de l'éducation nationale dans la mesure où nos écoles ne sont pas classées en ZEP. Ce projet pourrait se faire en liaison avec l'association ADSCE.

 

 

La séance est levée à 11h00

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