Ecole Simon Bolivar A
Conseil d'Ecole du 11.03.2000
Procès verbal
Lieu : réfectoire de l'école Heure : 9h
Présents:Représentant des Parents d'Elève (M. Barenstrauch, Mme Bernard, Mme Bouchut-wilson, Mme Chitrit, Mme Delannoy, Mme Depreux, Mme Garnier, Mme Jerab, Mme Musitelli, M. Pasquier
Personnel enseignant : M. Trigo Directeur, MM. Bertin, Cotinaud, Kadjan, Mmes Bril, Bonnafous, Marty, Richy, Royau, Morez, Abeccasis, Ribière, Tolini, Levy, Soussan, Mlle Devignat Aide éducatrice)
M. Forestier DDEN
Aucun représentants des Mairies de Paris et du XIXème.
Le PV du précédent Conseil d'Ecole est approuvé
1) Diffusion du règlement intérieur
A la demande des représentants des Parents d'élèves, M. Trigot précise que la diffusion du règlement intérieur voté lors du précédent Conseil d'Ecole a été échelonnée sur plusieures semaines et est désormais effective pour l'ensemble des classes.
2) Point sur la situation de la cantine
a) fonctionnement général
Suite au différentes mesures mises en place (en particulier service à table pour les CP) le service arrive désormais à s'effectuer en 1h30. Les retards d'enfants à la reprise des cours sont devenus rares. Il est cependant à noter que les CP quittent la classe à 11h20 au lieu de 11h30. La situation reste cependant difficile en raison de l'inadaptation des locaux aux effectifs et d'autres améliorations devront être trouvées.
- le décallage des horaires entres les écoles A et B (point déjà traité lors du premier Conseil d'Ecole de l'école A et inscrit à l'ordre du jour de celui de l'école B).
- le rappel de la possibilité d'inscription (et de paiement) partiel sous réserve de jours fixes et d'un engagement sur l'année. Ce rappel sera fait en fin d'année dans les cahiers de correspondance et pour les CP à l'occasion des réunions de rentrée.
- l'agrandissement de la cantine par adjontion d'un étage supplémentaire semble poser problème en raison de la mauvaise qualité du sous sol et des difficultés prévisible avec les immeubles environants.
L'éventuelle utilisation de la salle de judo ne paraît pas une solution souhaitable en raison des nombreuse activités qui s'y déroulent (en particulier par demi-classes)
b) comportement des animateurs
Suite à des écarts de langage qui leurs ont été signalés, les représentants des Parents d'èléves demandent au directeurs d'être vigilant concernant le comportement de certains animateurs. M. Trigot indique que l'effectif des animateurs est désormais stabilisé et que des formations leur ont été données. Les enseignants rappellent que les conditions de travail des animateurs ne leurs permettent toujours de remplir leur tache dans les meilleures conditions.
c) hygiène
Le service à table des CP assuré par les animateurs est désormais fait avec des gants. Il est prévu que les animateurs disposent de vestiaires afin de pouvoir effectuer le service à table sans leurs manteaux.
Il est rappelé que le service à table ne correspond normalement pas aux missions des animateurs. Des démarches seront entreprises afin d'obtenir des postes de cantinières habilitées à effectuer ce service à table.
Les représentants des Parents d'éléve rappellent leurs demandes d'un équipement suffisant pour permettre une hygiène correcte des enfants (lavage des mains, changement des essuis mains deux fois par jour).
3) Sécurité dans l'école
Depuis le dernier Conseil d'Ecole seuls trois accidents notables se sont produits (dont 1 en EPS et 1 ayant donné lieu à une intervention des pompiers).
Suite à la demande des représentants des Parents d'éléve lors du dernier Conseil d'Ecole, la pose de barrières de sécurité à la sortie des CP a été obtenue.
Suite à une question des représentants des Parents d'éléve, les enseignant indiquent que l'école ne connaît pas de problème majeur de violence.
Une information sur les problèmes de violence et de racket a été fait aux enfant de CM2 par une assistante sociale dans le cadre d'une action de préparation à l'entrée en 6ème.
4) prévention routière
Un stage de prévention routière a été organisé pour sa classe par un enseignant (suite à une demande exprimée l'année dernière). Il est rappellé que des possibilités existeront également à la mairie du XIXème pour les enseignants qui en feront la demande.
5) Point sur les travaux prévus dans l'école
Les travaux suivants sont programmés :
Réfection de l'écoulement d'eau de la cours (dès que possible - en raison de l'apparition à la moindre pluie d'une mare d'eau stagnante qui réduit d'autant la surface utile de la cours et de la dégradation observée sur le mur d'enceinte de l'école)
Insonnorisation (+ peinture) de la cantine (été 2000)
Suite des travaux de peinture (vacances de Pâques + été jusqu'à 2001),
Réfection de l'électricité (2000)
Mise en place de portes coupe-feu asservies (2001),
Sol du 4ème étage (2002)
Le surfacage de la cours est prévu en 2003.
L'auvent jugé non prioritaire est programmé pour 2004,
Les représentants de Parents d'Elèves font part de leur désaccord sur les ordres de priorité qui leurs sont communiqués. Ils estiment que la priosité doit être donnée à la pose d'un auvent rendu nécessaire par l'éxiguïté du préau en cas de pluie et au surfacage de la cours dont les bosses dues aux racines d'arbres peuvent entraîner de dangereurses chutes.
6) Projet d'école
Le projet d'école en vigueur sur le thème de l'Europe et de la citoyenneté est décliné dans certains classes (visite des l'exposition "les Sources de l'Europe", travail sur la citoyenneté et sur les langues. Une partie des enseignants emettent des réserves sur l'intérêt de la formule de projet d'école en vigeur dans les écoles élémentaires.
7) Prévisions d'effectifs
Les prévisions pour la prochaine rentrée ne laissent pas à ce jour augurer de difficultés particulières.
8) Prévisions de fête et sorties
Les enseigants sont dans l’attente d’une proposition (thème et origanisation) de fête pour le 24 juin qui leur sera communiquée par les Parents.
Le professeur de Musique indique que ses élèves participeront aux manifestation du " printemps musical " et en particulier à l’innauguration du square Mouloudji (Quai de la Loire)
9) Coopérative scolaire
Les comptes 1998/1999 tels qu’ils ont été transmis à l’OCCE ont été examinés par les représentants des Parents d’Elèves et sont présentés à l’aide des graphiques ci-contre. Les représentants des Parents d’Elèves s’étonnent de la situation de trésorerie en début d’exercice et rapellent que la vocation d’une Coopérative Scolaire n’est pas de thésauriser l’argent collecté. |
|
|
|
Concernant le fonctionnement 1999/2000 et suite aux différentes réunions du Conseil de Coopérative les enseignants ont décidé :
10) Utilisation du reprocopieur de l'association ADSCE
Les représentants de Parents d'Elèves informent les enseignants de l’acquisition par l’association d’un reprocopieur et de sa mise à disposition pour les enseignants des deux écoles A et B afin de dimininuer la charge des photocopies qui pèsent de manière importante sur le budget de la Coopérative (près de la moitiè des sommes collectées auprès des parents).
Les enseignants indiquent que la contrainte d’utilisation de ce type de matériel pour des tirages dépassant les 30 exemplaires le rend peu adapté à leur besoins.
11) Surveillance des Etudes.
Les représentants de Parents d'Elèves signalent les dégradations subit par du matériel (tables et dictionnaires) pendant une études et s’interroge en conséquence sur l’existence d’une réelle surveillance des Etudes. Le Directeur signale que ces faits lui ont été effectivement signalé et des instructions ont été données en conséquence.
12) Exclusion.
Le Directeur informe les représentants de Parents d'Elèves qu'il a été ammené à exclure un éleve de la cantine en raison des troubles qu'il y causait. Les services sociaux ont été également alertés afin d'assurer l'accompagnement nécessaire à cet anfant et à sa famille.
La séance est levée à 12h00