Retour Sommaire

Ecole Simon Bolivar A

Conseil d'Ecole du 13.11.99

Procès verbal

Lieu : réfectoire de l'école Heure : 9h

Présents:Représentant des Parents d'Elève : M. Barenstrauch, Mme Bernard, Mme Bouchut-wilson, Mme Chitrit, Mme Delannoy, Mme Depreux, Mme Garnier, Mme Jerab, Mme Marcel, Mme Musitelli, M. Pasquier, Mme Rives

Personnel enseignant : M. Trigo Directeur, MM. Bertin, Cotinaud, Kadjan, Mmes Bril, Bonnafous, Marty, Richy, Royau, Morez, Abeccasis, Ribière, Tolini, Levy, Soussan, Mme Yvert PVP d'Arts Plastiques. Mlle Devignat Aide éducatrice

Excusé M. Forestier DDEN

Préambule

Le Conseil d'Ecole, sur proposition du Directeur, convient de reporter le vote du Règlement Intérieur qui n'avait pas été prévu à l'ordre du jour, à la prochaine réunion de l'Ecole.

1) Cantine

a) point sur les améliorations prévues

Rappel de la situation ; le réfectoire comprend 208 places assises pour 540 élèves inscrits (sur les deux écoles), le service doit se faire en 1h30 en raison de l'aménagement du temps scolaire en vigueur dans l'école et il est ralenti par la présence d'un unique point chaud pour le service. La situation déjà critique depuis plusieurs années a été aggravée par l'augmentation des effectifs (1 classe supplémentaire cette année) et par l'augmentation du taux d'enfants inscrits à la cantine (78%). Il en résulte un stress important pour les enfants comme pour les animateurs (temps d'attente important, enfants devant manger dans le bruit et la précipitation, enfant n'ayant pas le temps de manger dans l'horaire imparti et arrivant en retard en classe).

Un Compte rendu d'une réunion organisée à la Mairie du 19ème est fait par le Directeur :

- une étude technique sera lancée pour étudier la possibilité de construire un nouveau réfectoire au-dessus du réfectoire actuel (NB : cette construction, si elle est possible, ne pourra se faire que dans plusieurs années).

- deux nouveaux postes d'animateurs (1 par école) et un nouveau poste de personnel de cuisine seront prévus pour compléter les effectifs actuels

- un service à table complet (entrée + plats chauds) sera mis en place pour les CP

(A la demande des parents des équipements seront prévus pour que les animateurs puissent faire ce service en respectant les règles d'hygiène prévues pour effectuer ce type de service - gants, blouses de protection…)

- un deuxième bain-marie sera installé afin d'accélérer le service des plats chauds.

Les parents qui en feront la demande auprès du Directeur pourront assister à la cantine afin de se rendre compte des améliorations entraînées par la mise en place de ces différentes mesures.

Sur proposition du Directeur, le Conseil d'Ecole donne un avis favorable à la mise en place, à partir du troisième trimestre, d'un système d'horaires décalés entre les écoles A et B afin d'étendre la plage horaire globale disponible pour la cantine. Les enfants devront rester dans la cour de leur école afin de ne pas perturber ceux de l'autre école qui seront encore en classe.

b) paiement partiel

Le Directeur confirme qu'il acceptera les demandes des parents pour des inscriptions partielles (et donc des paiements partiels), sous réserve que les jours d'inscription soient fixes.

2) Sécurité

a) aux abords de l'école

Suite aux deux accidents déjà signalés depuis le début de l'année, les représentants des Parents d'élèves demandent qu'un policier (ou une contractuelle) soit à nouveau affecté, comme s'était le cas l'année dernière, à la traversée du feu rouge en face de l'Ecole. Une démarche sera faite dans ce sens auprès du commissariat et de la mairie de Paris.

Il est également évoqué le danger que représente l'absence de barrière de protection en face des sorties CP qui en sont actuellement dépourvues. Le Directeur fera une demande dans le but d'obtenir la pose de cette barrière.

Un rappel est fait sur les différentes possibilités d'actions mises en place par la Prévention Routière. Les formulaires nécessaires aux inscriptions à ces actions seront mis à a disposition des enseignants.

b) sécurité dans l'école

Depuis le début de l'année deux incidents (sans caractère de gravité) ont été comptabilisés ; un avec déclaration d'accident, deux avec interventions des pompiers.

En l'absence d'infirmière pour le groupe scolaire la procédure en cas d'accident ou de maladie prévoit l'avertissement des parents puis, suivant l'urgence ou la gravité, l'intervention des pompiers.

Il est rappelé que la surveillance de la cour est assurée par 4 enseignants.

Les Enseignants signalent que la porte de communication entre les deux cours peut être, lorsqu'elle est ouverte, source d'accident.

Une visite de sécurité effectuée en mai 99 n'a signalé aucun problème et a rappelé les risques que pouvait présenter l'affichage de dessins dans les couloirs. A terme un responsable sécurité unique sera désigné pour les 3 écoles du groupe scolaire.

3) Travaux prévus dans l'école et suite des demandes formulées les années précédentes

Les travaux suivants sont programmés :

Peinture (3 tranches de 99 -déjà effectuée - à 2001), Réfection de l'électricité (2000)

Mise en place de portes coupe-feu asservies (2001) ,Sol du 4ème étage (2002)=> le niveau de priorité devra être revu

Dépose des conduites d'eau en plomb (2003), Réfection de la terrasse du réfectoire=> à revoir en fonction du projet de construction

Les représentants de Parents d'Elèves s'étonnent d'être sans nouvelle des travaux déjà demandés les années précédentes : le surfaçage de la cour (afin d'éviter les chutes), la pose d'un auvent afin de pallier l'exiguïté du préau ou sont rassemblé les enfants en cas de pluie, la réfection des peintures du réfectoire.

4) Hygiène

L'eau ne doit pas être fermée dans les lavabos du préau. Les essuie-mains sont changés tous les jours. Les toilettes sont nettoyées tous les jours. Il existe un WC accessible aux enfants au quatrième étage.

5) Projet d'école

Le projet d'école en vigueur se poursuit conformément à l'avenant présenté au précédent Conseil d'Ecole. Les réalisations concrètes liées à ce projet n'ont pas été évoquées.

Les Enseignants attendent des formations à Internet et à la PAO pour la réalisation d'un journal d'école.

6) Charte du XXIème siècle,

L'école A reste sur la position d'attente déjà exprimée lors de précédents conseils d'école.

7) Position de l'équipe enseignante concernant les horaires aménagés et les ateliers

Le Conseil d'Ecole est majoritairement favorable au maintien du système actuel d'horaire aménagé et d'ateliers périscolaires. Il est rappelé que ces deux points sont liés et que le bon fonctionnement de l'ensemble repose sur le bon fonctionnement de l'association ADSCE qui gère une partie des ateliers. Les représentants des Parents d'Elèves souhaitent que les Enseignants puissent exprimer leur point de vue en participant lorsque cela leur est possible aux réunions de l'association.

Les Enseignants demandent à être mieux informés des dates de réunion prévues par l'association

8) Prévisions de fêtes, animations et sorties

Rien n'est prévu à ce jour. Les Représentants des Parents d'Elève rappellent le succès du carnaval organisé l'année précédente et souhaitent qu'au moins une fête soit à nouveau organisée dans l'Ecole A. Cette demande sera examinée en Conseil des Maîtres.

Il est prévu de décorer le préau pour Noël et la présence d'un sapin est demandée..

9) Enseignement des arts plastiques

L'Enseignante concernée indique les types de travaux réalisés par les enfants conformément au programme prévu. Les représentants des Parents d'Elèves souhaitent qu'en cas d'absence de l'enseignante, le même temps reste consacré aux activités artistiques.

10) Enseignement des langues

L'enseignement (initiation) d'une langue est obligatoire en CM2, et "si possible" en CM1.

Les langues enseignées sont l'allemand et l'italien. Une troisième classe devait bénéficier d'un cours d'anglais qui, suite au désistement d'un enseignant de collège initialement prévu, est actuellement assuré par une Parent d'Elève de langue anglaise.

11) Coopérative scolaire, bilan 99 et fonctionnement 2000,

Le bilan de l'année scolaire 98/99 n'est pas encore arrête.

Le nouveau bureau de la coopérative composé de Mme Ribière, MM. Cotinaud et Bertin, a organisé une consultation des Enseignants sur le fonctionnement prévu pour l'année 99/2000 a l'issue de laquelle il a été prévu de continuer à faire appel à la contribution des parents et d'affecter l'important solde de trésorerie actuel à l'acquisition de biens d'équipements qui restent à déterminer. Une nouvelle répartition des fonds collectés à été décidée (75% pour la coopérative de la classe, 25 % pour la coopérative de l'Ecole)

12) Etude.

a) organisation

Il est rappelé que l'Etude, bien qu'étant payante, n'est pas faite, d'après les textes en vigueur, pour permettre aux enfants de faire leurs devoirs (puisqu'ils ne sont pas sensés en avoir en primaire).

Les représentants des Parents d'Elèves indiquent que cette situation n'est pas connue par les parents et qu'ils sont nombreux à compter sur l'Etude pour apporter à leurs enfants une aide dans leur scolarité. Il est donc demandé que le Directeur puisse veiller à la qualité des animateurs qui assurent ces Etudes.

La proposition d'intervention des parents pendant le temps d'Etude afin de fournir un soutien scolaire aux enfants qui le souhaiteraient ne peut être retenue en l'état pour des questions de responsabilité.

Elle pourra être envisagée dans le contexte d'une association pouvant ainsi bénéficier d'un l'agrément officiel de la ville de Paris et sous réserve qu'il s'agisse d'une "aide aux devoirs".

Les possibilités offertes pour les enfants en difficulté par le Secours Populaire sont également évoquées ; 12 places, en dehors de l'Ecole (rue Pailleron) avec une participation de 50 F.

b) horaires

Un seul poste d'animateur est actuellement disponible pour prolonger l'étude au-delà de 17h30 jusqu'à 18h. Cette possibilité existe donc pour les parents qui en feraient la demande auprès du Directeur, sous réserve que ces demandes ne soient pas trop nombreuses.

La séance est levée à 12h30

 

Retour Sommaire