Ecole Simon Bolivar A
Conseil d'Ecole du 18.11.2000
Procès verbal
Lieu : Bibliothèque Heure : 9h
Présents; Représentants des Parents d'Elève Fcpe: Mmes Benin, Bouchut-wilson, Delannoy, Delorme, Denovat, Depreux, Escoffier, Garnier, Mouren, Pilté, Rives, Seguin, MM. Democles, Haddag, Pasquier Sebal,
Personnel enseignant : Mme Dahan Directrice, Mmes Abeccasis, Aricat (aide éducatrice), Bril, Lambert, Leroux, Le Roy (PVP Ed. musicale), Levy, Marty, Morez, Prémachandra (PVP Ed. musicale), Richy, Rouillon (PVP arts plastiques) Royau, Soulard (PVP arts plastiques), Soussan, MM. Bertin, Cotinaud, Kadjan, Traoré (PVP EPS), Vercayne (PVP EPS);
Mme Badoc (Psychologe) M. Forestier (DDEN)
1) Règlement intérieur
Le règlement intérieur 2000/2001 reprend celui de l'année scolaire précédente avec pour seule modification les horaires de cantine (12h à 13h30). Le nouveau règlement est adopté à l'unanimité mois une abstention (M. Bertin).
2) Effectifs
Rentrée 2000; 330 enfants ; 3 CP, 3 CE1, 3 CE2, 2 CM1, 2 CM2; moyenne des classes (hors Perf) à 25 élèves deux classes (CP) à 26. Seuls 2 à 3 enfants ont permuté entre les écoles A et B.
Pour l'année prochaine passage prévu à 2 CP et 3 CM1.
3) Information sur l'enseignement en Musique Arts Plastiques et Sport
L'effectif enseignant est complet (6PVP, 2 Education musicale, 2 Arts plastiques, 2 EPS).
Arts plastiques et Educations musicales ont lieu en salle de dessin et salle de musique. Concernant l'EPS, un créneau horaire sera disponible en cours d'année au stade Pailleron. En plus des activités classiques, sont pratiqués le judo, le cirque et le roller ; un projet d'initiation au golf est prévu pour les CM1 (6 séances, participation financière de l'école de 500 F).
A la demande des représentants des Parents d'élève, l'emploi du temps de chaque classe sera fourni par Mme la Directrice afin de permettre à tous de visualiser la répartition dans la semaine des enseignements de Musique Arts Plastiques et Sport.
4) Cantine
Avec 270 enfants inscrits, l'effectif reste important à la cantine.
Les résultats de la nouvelle organisation des horaires entre les 2 écoles sont positifs. Le service à table des CP a été supprimé et remplacé par un "tutorat" des CM2 (le problème d'hygiène pour le service effectué antérieurement par les animateurs ne se pose plus). Dans l'attente de travaux plus complets d'amélioration de la cantine, des travaux d'insonorisation seraient indispensables (faux plafond et cloisons anti-bruit).
L'effectif des animateurs (9) est au complet. Concernant le problème de leur formation, Mme la Directrice précise qu'elle les réunit une fois par semaine. Les 18 animateurs des 2 écoles se répartissent entre le réfectoire (14) et la cour (4).
La visite, organisée par la Caisse de Ecoles, pour deux représentants des Parents d'Elève n'a pas montré de dysfonctionnements particuliers.
Une animation (éducation au goût) est prévue par la caisse des écoles pour 6 classes.
Comme dans les autres arrondissements de Paris, la viande de bœuf a été supprimée des menus depuis 15j.
A l'occasion du débat sur la cantine, le problème récurrent depuis plusieurs années d'inondation dans la cour en période de pluie est rappelé. Les travaux prévus n'ont pas été réalisés. Ils seront une nouvelle fois évoqués à l'occasion de la prochaine visite d'architecture. D'ici là une action sera menée par les Parents d'Elèves.
5) Soutien Scolaire
Un soutien scolaire est organisé par le Secours Populaire (5 rue pailleron) avec deux possibilités d'horaire 16h30-17h30 et 17h45-18h45. Une quinzaine d'enfants de l'école en bénéficie. Les parents en sont informés en cas de besoin par l'équipe enseignante. Par ailleurs il est rappelé que les textes prévoient que chaque maître consacre deux heures par semaine au soutien scolaire des enfants qui connaissent des difficultés.
Concernant le cas de l'intégration des enfants non francophones elle doit normalement se faire dans des classes CLIN. Le nombre de place dans ces classes est insuffisant pour l'arrondissement du 19ème.
Une action sera menée par les représentants des Parents d'Elèves afin de demander l'augmentation du nombre de places disponibles.
6) Discipline, surveillance des récréations
Les récréations, d'une durée d'un quart d'heure, se font dans les deux cours, la surveillance est assurée par 4 enseignants. Face aux problèmes de violences, Mme la Directrice rappelle que les enfants qui en sont les auteurs sont convoqués dans son bureau et réprimandés. En cas de récidives les parents sont contactés. Les cas les pus graves peuvent donner lieu à mise en place avec les parents d'un Contrat d'Education (L'exclusion n'est pas possible en école élémentaire).
Afin d'éviter qu'un climat de violence ne s'installe dans une école qui ne semble connaître actuellement que quelques cas isolés, les représentants de Parent d'Elèves demandent aux enseignants, et plus généralement à tous les adultes, d'être particulièrement attentifs et disponibles aux demandes des enfants qui leur signalent les comportements dont ils sont témoins ou victimes.
7) Organisation de l'étude
80 élèves sont inscrits à l'étude dans 4 classes. Les études sont à priori plus calme que l'année dernière; aucune dégradation dans les classes n'a été observée mis à part le vol de deux dictionnaires.
8) Enseignement des langues
Un professeur de collège a été finalement trouvé pour assurer 2h d'enseignement d'anglais dans la classe de Mme Levy (CM2A)
Mme Soussan assure un enseignement d'italien à sa classe (CM2B). L'obligation concernant actuellement uniquement les CM2 est donc respectée.
Mme Brill enseigne l'allemand à ses élèves (CE2C) ainsi qu'à ceux de M. Cotinaud (CM1A).
Mme Richy initie sa classe à l'anglais (CE1B). Mme Leroux initie la sienne (CPC) à l'italien.
Mme Leroy apprendra des chansons en Anglais dans le cadre de ses cours d'éducation musicale.
Les représentants de Parents d'Elèves rappellent que, comme par le passé, des parents de langue maternelle étrangère peuvent à la demande des enseignants participer à la sensibilisation des enfants des classes qui n'en bénéficient pas encore.
9) Classe de perfectionnement (Classe d'Intégration Scolaire)
Intervention de M. Kadjan qui explique le fonctionnement de sa classe.
Cette classe est destinée à recevoir les enfants en grande difficulté scolaire (après deux redoublements)
Il s'agit d'enfants de 10 à 12 ans (il existe dans une autre école une classe de perfectionnement pour les enfants plus jeunes) qui sont préparés à l'entrée en classe de 6ème spécialisée.
Les enfants bénéficient d'un enseignement et d'un suivi adapté. Des échanges avec les autres classes permettent une bonne intégration dans l'ensemble de l'école.
10) Coopérative scolaire
Bilan 1999/2000 Grâce aux utilisations de fonds en équipements (lecteurs de CD + matériel d'EPS) sorties et spectacles pour les enfants, le solde de trésorerie a retrouvé un niveau plus raisonnable. Les représentants de Parents d'Elèves estiment qu'au regard des dépenses prévues et des appels de fonds réalisés en début d'année ce solde pourrait encore être diminué. M. Bertin ancien trésorier précise qu'une facture importante de photocopie est encore à venir. |
|
|
|
Fonctionnement 2000/2001
Les nouvelles trésorières sont Mmes Lambert et Leroux.
Le conseil de coopérative a fixé la contribution des classes à la coopérative de l'école à 20% des sommes collectées. Un appel de fond a été lancé dans toutes les classes sauf 2. Une partie des classes ont déjà organisé des élections de délégués de coopérative qui seront associés aux décisions sur l'utilisation des fonds collectés.
Afin de compléter la vision de l'utilisation des fonds établie au niveau de la coopérative de l'école, les représentants des Parents d'Elèves demanderons en fin d'année à avoir accès au comptes de chaque classe.
11) Projet d'école
Le projet d'école voté l'année dernière se met en place. Un journal d'école va être réalisé. Les enfants de toutes les classes ont voté pour choisir son titre qui sera "Le journal des enfants". Ce journal trimestriel sera vendu pour la somme symbolique de 1 F l'exemplaire.
Les représentant des Parents d'Elèves renouvellent à l'équipe enseignante leur soutien sur ce projet d'école qu'ils estiment extrêmement positif.
12) Sorties et fêtes
Un séjour "classe de patrimoine" a déjà eu lieu pour la classe de M. Cotinaud.
D'autres sorties sont prévues (musée de la préhistoire à Cluny, Golf, classe culturelle "habit habiter" au musée de la mode,…).Une sortie de l'ensemble des classes au bord de la mer est prévue.
Une kermesse de fin d'année est également envisagée.
La séance est levée à 11h45