POUR la suppression du samedi
86% des réponses. Une grand-mère s’insurge: «La scolarité le samedi matin est une catastrophe familiale. Mes deux petits-fils de 5 et 3ans sont élevés par leur seule maman et ils ne peuvent jamais passer un week-end complet avec leur père.» Le problème ne concerne pas que les parents séparés. Une maman explique: «Cette matinée de classe du samedi empiète sur un temps de retrouvailles entre le père et ses enfants. Bien souvent, les pères travaillent tard et ne voient pas leurs enfants de la semaine.» Un partisan du week-end familial: «Le samedi libéré serait une bonne solution et permettrait aux parents et aux enfants d’aller s’aérer le week-end, ce qui ne serait pas un mal, vu ce qu’on respire à Paris… A moins qu’un jour on puisse respirer correctement en ville!» Et parmi les défenseurs de la
libération du samedi, ils sont nombreux à prôner le report au mercredi, tel ce
papa: «Quand les parents travaillent tous les deux, les enfants se lèvent de
bonne heure le mercredi et ne peuvent pas profiter de ce jour de repos. Pourquoi
n’iraient-ils pas à l’école le mercredi matin et ne profiteraient-ils pas de
deux jours de repos consécutifs le samedi et le dimanche?»
CONTRE la suppression du samedi
Une maman s’interroge,
ironique : «Ce changement se traduira pour 90% des enfants par un vendredi
soir télé suivi d’un samedi matin télé ou courses à Carrefour (quelle chance,
quel épanouissement!). Les 10% restants partiront effectivement avec papa-maman
en week-end dans la maison de campagne! Merci la Mairie de Paris!» Une
institutrice proteste : «Il me paraît préjudiciable de libérer les samedis matin car c’est le seul jour où les parents peuvent accompagner leurs enfants et venir les chercher à l’école.»
CONTRE le report au mercredi
Lettre
d’une maman courroucée à l’idée du report des cours le mercredi: «Ce jour
est le temps de l’approfondissement des talents et des arts: théâtre, danse,
échecs, dames… C’est pour les enfants le seul temps qui leur permette d’exprimer
les particularités de leur individu, avec des goûts et des talents distincts de
ceux des autres. Oui à l’école de 4jours. Non à l’école le mercredi.»
Aurélie, 9ans et demi, élève de CM1, partage son opinion.
Recueilli par Julie Héraclès
(1)
mission-rythmes-scolaires@mairie-paris.fr