Sur le site
Sur le web

La une de l'information  
 
Les 4 hypothèses

 

Le report du samedi au mercredi matin
La solution paraît simple mais bouscule beaucoup d’habitudes (le mercredi, jour des enfants). La formule aboutit à augmenter le nombre de jours d’école et devrait être compensée par un allongement des vacances (type deuxième semaine de vacances à la Toussaint) ou par un raccourcissement de la journée.

Le statu quo
Faute de démêler les résistances contradictoires, aucune décision n’est prise. Peu probable.

La semaine de 4 jours
On supprime l’école du samedi matin. Du coup, l’année scolaire s’étend jusqu’au 6-10 juillet et commence le 30 août. Le taux d’absentéisme est fort dans ces périodes de prolongement et le dispositif se traduit par une diminution de fait des jours d’école.

L’aménagement de la journée scolaire
Pour tenir compte des pics de vigilance et de somnolence des enfants, la FCPE souhaite un temps d’accueil le matin, un allongement de la matinée jusqu’à 12 heures (le pic de vigilance étant à 11 heures), une plus grande coupure à midi (le pic de somnolence étant six heures après le réveil), un après-midi raccourci. Tout le temps périscolaire étant encadré par des animateurs.

Quelle que soit l’hypothèse retenue, l’école accueillera les enfants du lundi au samedi, en temps scolaire ou périscolaire selon les cas.




 
 
   
     
  © Le Nouvel Observateur 2000/2001
 

Conformément à la loi "Informatique et Liberté" n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.